POIDS DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS L'ÉCONOMIE

Le premier avantage des réseaux sociaux est qu'ils développent l'économie d'un pays en effet, ils ont un certain impact économique. Tout d'abord, le placement de produit est une technique publicitaire qui consiste pour une entreprise à placer sa marque ou son produit de manière la plus visible possible dans un film, une émission de télévision, un clip musical, une vidéo Internet (via youtube) ou un jeu. Le placement de produit est le plus efficace lorsque la marque joue un « rôle actif » dans le film ou l'émission. Un modèle de voiture sportive peut par exemple être utilisé par le héros dans une poursuite. L'annonceur va généralement capitaliser sur son placement produit à travers une démarche d'activation. Le placement de produit se fait le plus souvent à l'aide d'un accord financier, mais peut parfois se faire sous forme d'échange de marchandise. Le placement de produit est de plus en plus utilisé et les budgets peuvent parfois se compter en millions d'euros pour des films blockbusters.

Ils existent sous différentes formes ; via la télévision, via youtube, via le cinema ou via les réseaux sociaux                 ( comme instagram ou facebook). 

Le placement de produit à la télévision correspond lorqu'un annonceur va payer un producteur ou une chaîne de télévision pour que son produit ou sa marque apparaissent dans un contenu télévisuel. Le placement de produit peut se faire dans des séries, des jeux ou autres émissions. Ces placements peuvent être "furtifs"," évocateurs", "institutionnels", ou bien "classiques". Dans le contexte télévisuel français, le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) oblige les diffuseurs à informer de la présence d'un placement produit avec un pictogramme dédié et certains produits tels quel l'alcool ou le tabac ne peuvent bénéficier de placement produit. 

-Le placement de produit YouTube est la reprise du principe « classique » du placement produit au sein d'un contenu vidéo produit par un Youtubeur. Il s'agit d'une voie importante pour la rémunération des youtubeurs et ceci d'autant plus depuis que les revenus publicitaires YouTube ont chuté.
Le placement de produit sur YouTube n'est pour l'instant pas encadré spécifiquement par la loi au même titre que le placement produit en télévision. Le cadre général de la Loi relative à la publicité impose cependant une mention du caractère commercial et payé de la présence du produit. YouTube émet également des recommandations relativement précises sur le sujet et a prévu une case de déclaration d'usage du placement produit qui lorsqu'elle est activée déclenche l'affichage d'une mention en surimpression de la vidéo. Des agences youtube se sont même spécialisées dans les pratiques de placement produit. Les youtubers peuvent parler d'un produit, d'un endroit, d'une marque spéciale...

-Le placement produit cinéma correspond à un accord commercial passé entre une société de production et une marque et part lequel un produit ou une marque est rendu visible dans les scènes du film.
Dans le cadre du placement produit cinéma, la marque peut être plus ou moins visible et plus ou moins mise en avant. Elle peut simplement se fondre dans le décor sous forme d'une enseigne faisant partie du décor ou être utilisée par les personnages (montre, ordinateur, etc.). Dans certains cas extrêmes, elle peut même être « actrice » ou « personnage » du film dans un « rôle » qui met en avant les caractéristiques ou force du produit (voiture utilisée dans une poursuite).
Les accords de placement produit se font souvent par l'intermédiaire d'agences spécialisées qui vont repérer les opportunités de placement produit à la lecture du scénario et solliciter des marques. Les contrats peuvent aller de quelques dizaines de milliers d'euros à quelques dizaines de millions de $ dans le cadre d'un blockbuster.
Contrairement au placement produit TV, le placement produit au cinéma ne s'accompagne pas de mentions obligatoires. 


Les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités en matière de communication. D'Instagram à Snapchat en passant par Youtube, nombreux sont les influenceurs capables de promouvoir un produit efficacement et, pour eux, nombreuses sont les façons de procéder: vidéos, photos, Instastories ... Toutes se différencient des publicités traditionnelles en exposant un produit d'une manière plus naturelle, et en bénéficiant du Best Friend Effect (=effet bouche à oreille dans la prise de décision d'achat) pour convaincre le public.

Ainsi, les influenceurs ont la capacité de guider le comportement d'achat de leurs abonnés. Il reste à savoir comment facilement toucher les acheteurs pour faire des placements de produits efficaces (et en optimisant sa gestion).


Cependant il existe différents types de placements de produits ;

Le placement de produit en vidéo, c'est à dire que si vous voulez que votre public puisse constater de ses propres yeux directement les bienfaits ou l'efficacité de votre produit, il est conseillé de recourir au placement de produit dans une vidéo, c'est à dire un test en direct d'un produit, où la personne filmée explique tout ce qu'elle pense sur le produit étudié. Ainsi en profitant de la notoriété d'une personnalité, vous pourrez non seulement toucher une large communauté mais également communiquer de manière originale, crédible et innovante : grâce à la célébrité et la vidéo, votre placement de produit aura bien plus d'impact.

Ensuite, il existe les placement de produit sur les réseaux sociaux, c'est à dire s'adresser à un public large ou plus spécifique, en misant sur la qualité esthétique de votre produit : En effet des mises en scènes sont mises en place, tout comme des photoshooting pour des marques ou des produits afin d'essayer de pousser les  «followers » ou tout simplement le public qu'il soit large ou spécifique, à acheter, à stimuler ses envies. Les réseaux sociaux offrent alors des possibilités extrêmement différentes pour promouvoir des marques. Brand and Celebrities est un réseau spécifique permettant de vous mettre en relation avec la célébrité qui vous conviendra le mieux, sur un le réseau social le plus adapté pour un placement de produit. Il existe aussi plusieurs sites internets tel que "influence4you.fr" qui sont chargés d'aider les entreprises à se promouvoir à l'aide de placements de produits quels qu'ils soient.

Le Placement de produit chez les candidats de télé-réalité est un troisième type de placement, c'est aussi l'explosion d'un nouveau business et la création d'un nouveau métier. Il existe plusieurs sortes de thés, kits de blanchiment dentaire et soins beauté, qui sont devenus désormais monnaie courante, les marques envahissent le fil d'actualité des stars de télé-réalité : elles profitent ainsi de leur notoriété afin de promouvoir leurs produits. Ces célébrités deviennent dès lors de réels partenaires, les ambassadeurs attitrés des marques pour lesquelles ils font des posts, comme en témoigne le parcours de Caroline Receveur par exemple, aujourd'hui influenceuse de renom respectée par les plus grands (Balanciaga, Dior...). Ces marques payent ces influenceurs afin de promouvoir leurs produits ainsi ces influenceurs peuvent percevoir un revenu c'est pourquoi on peut considérer que c'est un métier. Certains influenceurs (utilisant le réseau social youtube pour présenter ces marques par exemple) sont connus mondialement tel que Enjoyphoenix par exemple, celle ci se fait connaitre notamment à partir de ses vidéos youtubes ou elle présente de nombreux produits qui paraissent "embellir" la vie de façon spectaculaire. Nombreux sont ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux comme instagram ou snapchat. Ainsi que Mc Fly et Carlito par exemple... Directement intégrés dans la promotion de la marque, ces influenceurs sont conscients de l'impact qu'ils peuvent apporter car ils savent mieux que quiconque s'adresser à leurs communautés. Cette cible, c'est celle des 15-25 ans, fans de ce genre de programmes et qui suivent les candidats sur leurs réseaux sociaux. Les abonnés ont une réelle confiance en eux et sont surtout fidèles, cela permet donc à la marque d'être crédible. Ces influenceurs sont, le plus souvent, controlés par des agents, Wesley, un jeune patron de l'agence de célébrité Wevent affirme que " Les candidats de téléreatlité sont très critiqués, méprisés même. Mais aujourd'hui, ce sont de vraies machines à business", il a créé sa propre agence afin de mettre en relation des marques et ses "influenceurs". 

Voici quelques exemples de placements de produits sur différents réseaux, en majorité à l'aide des influenceurs :

-Placement de produit sur instagram ;

Instagram étant un réseau social avec plus de 600 millions d'utilisateurs actifs, connu pour la créativité et la large communauté de certains influenceurs, est un canal de communication prisé des entreprises. On y trouve de plus en plus de posts sponsorisés qui proviennent directement des marques ou bien qui proviennent des influenceurs.

En effet, ces derniers sont souvent doués pour s'inscrire dans la dynamique Instagram qui est de poster régulièrement, travailler les publications, entretenir son « feed » (=enchainements des images postées) dans un style qui leur correspond. Les utilisateurs sont séduits et s'attachent à un style de contenu qui est propre à l'influenceur : c'est ce qui explique la fidélité de la communauté.

Seul inconvénient venant assombrir les avantages qu'a Instagram : le fait qu'on ne puisse pas mettre de lien sur les posts. Néanmoins, les influenceurs identifient le compte Instagram de la marque qui les sponsorise et peuvent lui faire gagner en notoriété sur le réseau.

De plus, à côté des photos ou des vidéos limitées à un temps de 60 secondes, les instastories sont utilisées pour faire du marketing d'influence. Une succession de vidéos limitées à 15 secondes de temps permet à l'influenceur de présenter un ou plusieurs produits en détail. Leur intérêt réside aussi dans le fait que, si un influenceur a plus de 10000 abonnés sur le réseau, il y a au moins la moitié de ses followers qui vont visionner ces vidéos, en plus il peut insérer des liens dans ses vidéos instastories. Son public n'a qu'à « glisser vers le haut » pour être redirigé sur le site que l'influenceur a évoqué.

A titre indicatif, le coût d'un post sponsorisé pour un influenceur de 100.000 abonnés sur Instagram est entre 800 et 1500 € .

D'autant plus qu'il compte plus de 14 millions d'utilisateurs mensuels à son actif ce qui est forcément un point positif pour les placements de produits fait sur ce réseau qui seront perçus par énormément d'utilisateurs.

-Les placements de produit sur Snapchat :

Les moins de 25 ans, qui constituent les trois quarts des utilisateurs, font de Snapchat un réseau social en forte croissance. Cet aspect a séduit plusieurs entreprises et influenceurs qui mènent régulièrement des campagnes publicitaires sur le réseau social, via leur Story. Technique de communication très efficace pour toucher un public jeune, Snapchat se distingue aussi par la proximité qu'il permet : dans leurs stories, les influenceurs interagissent de façon plus intime avec leur communauté.

La durée de vie limitée des publications peut apparaître comme un inconvénient au premier abord, puisqu'en effet le réseau social de Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos, chaque photos ou vidéos envoyée ne peut être visible par son destinataire ( qui peut aussi être une communauté) que durant une période de temps limitée, allant d'une à dix secondes, mais aussi récemment, sans limite de durée (enfin maximum 60 secondes). Il se trouve que cette limite à instauré une peur de manquer de contenu de la part des utilisateurs( c'est à dire de manquer une vidéos ou ne pas voir la totalité de ce que partage l'influenceur). Ceux-ci vont donc beaucoup plus régulièrement sur ce réseau social que sur un autre.

En moyenne, la rémunération pour une campagne publicitaire sur Snapchat qui fait au moins 10.000 vues est d'entre 300 et 700 €. L'influenceuse sur la photo ci-dessous est une candidate de télé-réalité, Milla Jasmine, qui, sur snapchat était en train de faire de la publicité pour une marque de thé.

A titre indicatif, une entreprise paie en moyenne entre 300 et 800 € le post sponsorisé d'un influenceur ayant au moins 100.000 fans.


-Des placements de produit via youtube

La plateforme de vidéos incontournable qui anime une communauté gigantesque d'utilisateurs et qui regroupe un nombre conséquent d'influenceurs. Un français sur deux regardant YouTube tous les jours, on comprend pourquoi les entreprises cherchent à y exposer leurs produits.

Les Youtubeurs sont connus pour avoir une communauté particulièrement dévouée et animée. Cela s'explique par le fait que des utilisateurs développent une relation beaucoup plus forte avec un individu qu'ils voient et écoutent sur des vidéos de plusieurs minutes qu'avec un autre duquel ils font simplement défiler les photos. Cela peut même parfois donner à l'utilisateur l'impression de le connaitre comme s'il était ami.

Les Youtubeurs peuvent facilement insérer des liens à leur contenu : généralement, ils se trouvent dans la barre d'informations de la vidéo.

Sur YouTube, les influenceurs ont des possibilités presque infinies et peuvent offrir aux marques une campagne de qualité en créant une vidéo très travaillée, dans un cadre spécial, avec une mise en scène...

Un placement de produit sous la forme d'une vidéo (youtubeur) faisant 10.000 vus gagnent entre 400 et 1200 € (selon la durée du placement : est-ce une vidéo dédiée, très créative ou une mention de 20 secondes, ...). La photo ci-dessous montre une vidéo de placement de produit faite par la youtubeuse appelée "Enjoyphoenix" qui compte au jour d'aujourd'hui plus de 3 500 000 abonnés à son actif.


-Les placements de produits via Facebook

En tant que deuxième site web le plus visité au monde, Facebook est un outil de communication particulièrement efficace et sûr. Des influenceurs capables de générer des milliers de réactions utilisent évidemment Facebook pour tirer profit de leur influence. Sachant que, par influenceur, on peut aussi noter des pages Thématiques (qui sont plus un média qu'un influenceur mais sur lesquels les placements de produits sont simples).

De nombreux contenus peuvent être publiés ou partagés par l'influenceur sur ce réseau social : vidéos en tout genre, photos, statuts... Et chacun d'eux peut contenir des liens. Une publication régulière anime la communauté de l'influenceur.

Facebook étant un réseau social de référence et connu de tous, l’influenceur a pu y voir sa communauté grandir et se fidéliser. Maintenant les derniers algorithmes rendent l'efficacité de ce type de campagne beaucoup moins intéressante.

° Pour les entreprises.. 

Les entreprises sont les premières à bénéficier des avantages des réseaux sociaux. Cependant ils les utilisent pour des raisons différentes:

 Nadège Pradines et Hélène Genuit ont menées une étude concernant l'usage des médias sociaux et des wikis par secteur et par taille. C'est donc une étude provenant de l'Insee.

Les médias sociaux incluent les réseaux sociaux, les blogs et microblogs et les sites web de partage de contenu multimédia. En quatre ans, la part des sociétés de 10 personnes ou plus utilisant des médias sociaux a plus que doublé : 41 % en 2017 contre 18 % en 2013. Presque toutes ces sociétés ont un compte sur un réseau social (Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc.), quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.

 En 2017, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus, quatre sur dix sont présentes sur les réseaux sociaux : c'est deux fois plus qu'en 2013. Les sites de microblogging, comme Twitter, et de partage de contenu multimédia, comme YouTube, sont également de plus en plus utilisés par les sociétés, en particulier pour développer leur image et recueillir les avis de leurs clients.

L'utilisation de ces médias sociaux vient en complément des sites web des sociétés, dont le contenu s'est beaucoup enrichi en quatre ans : les trois quarts des sites web affichent désormais un catalogue de biens ou services, contre moins de la moitié en 2013.

De plus en plus souvent, ces lieux de visibilité des sociétés sur le web servent au recrutement en ligne : en 2017, c'est le cas pour la moitié des sociétés inscrites sur les médias sociaux, contre un peu plus d'un tiers en 2013.

Sur Internet, enfin, les sociétés peuvent s'inscrire sur des places de marché, où elles touchent une clientèle différente de celle visitant leur site web. Les places de marché sont une vitrine pour les petites sociétés et favorisent les ventes électroniques de certains secteurs. Ainsi, plus des deux tiers des sociétés de l'hébergement-restauration ayant vendu sur Internet indiquent l'avoir notamment fait sur des places de marché de réservation ou de commande.

Presque toutes ces sociétés ont un compte sur un réseau social (Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc.), quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.

Dans le secteur de l'information et de la communication, principal utilisateur de réseaux sociaux, 78 % des sociétés ont un profil sur un ou plusieurs réseaux en 2017. Dans l'hébergement et la restau- ration, elles sont 66 % : cette proportion a crû fortement et constamment entre 2013 et 2017 (+ 29 points). À l'inverse, les sociétés des transports et de l'entreposage sont les moins présentes sur les réseaux sociaux (21 % des sociétés), de même que celles de la construction (23 %). Toutefois, leur présence a nettement augmenté par rapport à 2013, gagnant plus de 10 points dans ces deux secteurs.

Comme en 2013, l'usage des réseaux sociaux est plus répandu dans les sociétés de grande taille : en 2017, 66 % des sociétés de 250 personnes ou plus possèdent au moins un compte sur un réseau social, contre 37 % des sociétés de 10 à 19 personnes.

Selon l'INSEE, La multiplication des types de médias sociaux sur lesquels les sociétés disposent d'un profil concerne au premier chef les grandes sociétés et le secteur de l'information et de la communication, sociétés qui recourent les sociétés de l'information et de la communication et des activités spécialisées, scientifiques et techniques, ce motif est cité par respectivement 71 % et 66 % des sociétés présentes sur les médias sociaux. Par ailleurs, parmi les sociétés de 250 personnes ou plus, 72 % utilisent les médias sociaux pour le recrutement (+ 13 points entre 2013 et 2017. Cette motivation progresse également fortement pour les sociétés des transports et de l'entreposage (+ 16 points entre 2013 et 2017) et les sociétés de 20 à 249 personnes (+ 10 points sur la période). En 2016, 33 % des sociétés disposant d'un siteweb y proposaient des offres d'emploi ou le dépôt de candidatures en ligne. Les sociétés de petite taille restent moins concernées : elles sont a priori moins susceptibles d'avoir un besoin régulier d'une telle rubrique sur leur site.

Sur les médias sociaux, la plupart des sociétés veulent développer leur image. Les sociétés se servent des médias sociaux ou des wikis principalement pour développer leur image et commercialiser leurs produits (84 % des sociétés présentes sur les médias sociaux ou les wikis, comme en 2013). Ce motif est en tête pour tous les secteurs (de 72 % dans les transports-entreposage à 89 % dans le commerce). Vient ensuite le recueil d'avis, de critiques et de questions des clients, comme en 2013.

À l'inverse, les sociétés utilisant les médias sociaux et les wikis cherchent moins qu'auparavant la participation des clients au développement ou à l'amélioration de leurs biens et services, l'échange d'avis, d'opinions ou de connaissances au sein de l'entreprise ou la collaboration avec des partenaires de l'entreprise ou d'autres organismes. Ces baisses sont à relativiser : elles ont lieu au sein des sociétés utilisant des médias sociaux ou wikis, mais le nombre de ces sociétés a doublé depuis 2013. Ainsi, si l'on considère l'ensemble des sociétés de 10 personnes ou plus, tous les usages se répandent, portés par la forte affluence des sociétés vers les médias sociaux .

De plus en plus de sociétés cumulent site web et médias sociaux. L'usage cumulé d'un site web et de médias sociaux devient plus fréquent en 2017 (35 % des sociétés) que celui des seuls sites web (32 % des sociétés). Parmi les sociétés de 250 personnes ou plus, sept sur dix cumulent un site web et au moins un compte sur les médias sociaux. La plupart des sociétés cumulant site web et médias sociaux affichent sur leur site web des liens permettant d'accéder aux pages de l'entreprise dans les médias sociaux.

Le recrutement via Internet devient de plus en plus important. Parmi les sociétés présentes sur les médias sociaux en 2017, 44 % le sont notamment dans l'optique de recruter. Cette part est en hausse de 6 points par rapport à 2013. Dans des grandes sociétés s'adaptent aux internautes : la personnalisation des produits y est plus fréquente (17 % contre 7 % en 2013) ainsi que celle des pages des sites web pour les visiteurs réguliers (31 % contre 22 % en 2013).

L'Insee vient de publier une étude visant à mieux comprendre le rôle des médias sociaux dans les processus de recrutements en France. Plusieurs constats : près d'un tiers des personnes cherchant un emploi l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux, mais seulement 8% des sociétés utilisent les médias sociaux (au sens large) pour recruter. L'usage des réseaux professionnels se développe, bien que de grandes différences subsistent selon la catégorie socioprofessionnelle des salariés.

Selon l'Insee, 20% des entreprises françaises de 10 personnes ou plus sont présentes sur les médias sociaux (au sens large : réseau social, blog, microblog, site de partage de contenu, wiki ou autre outil de partage des connaissances). 38% de ces entreprises ont utilisé leur(s) présence(s) pour favoriser le processus de recrutement, soit 8% du total des entreprises. Il ne s'agit pas de recrutement direct, mais de diffusion d'annonces, de sourcing, d'identification et de contact, d'échanges avec d'autres sociétés ou de vérification du parcours du candidat. La France est légèrement en deçà de la moyenne européenne (9% des entreprises), du fait d'une moindre présence des entreprises sur les médias sociaux (20% en France vs. 30% en Europe). Sans surprise, ce sont les entreprises de plus de 250 salariés qui utilisent le plus les médias sociaux dans leurs processus de recrutement (24% vs. 5% pour les entreprises de 10 à 19 personnes). Les sociétés du secteur des TIC sont celles qui recourent le plus aux médias sociaux dans leurs processus de recrutement.

Dans le même temps, l'Insee remarque que 30% des candidats ont annoncé leur recherche d'emploi sur les réseaux sociaux (communication sur un profil professionnel). Les réseaux sociaux professionnel ne sont pas mobilisés de manière autonome, ils font partie d'un tout : les candidats font également appel à leurs connaissances (70%), à des organismes de recrutement (64%) ou aux recruteurs directement (53%). On remarque quelques différences selon l'âge des candidats (35% pour les 20-24 ans vs. 22% des 60 ans et plus) mais les écarts sont plus marqués par rapport au diplôme (20% des sans diplôme les utilisent vs. 45% de ceux disposant au moins d'une licence).


De plus, le temps d'utilisation de ces réseaux favorisent leurs impacts surtout au niveau économique. Plus de 3 milliards de personnes à travers le monde utilisent les réseaux sociaux (une augmentation de 13% sur un an). Plus de 9 sur 10 y accèdent via des appareils mobiles.

On compte 11 nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux chaque seconde. Quasiment 1 million de personnes par jour a fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux en 2017.

Ce n'est pas uniquement le nombre d'internautes qui a augmenté au cours de ces 12 derniers mois, mais également le temps passé sur internet. L'internaute moyen passe environ 6 heures par jour à utiliser des appareils et des services connectés à internet, ce qui représente environ un tiers de son temps en dehors de ses heures de sommeil !

Si nous le multiplions aux 4 milliards d'internautes dans le monde, nous passons la barre du milliard d'années en ligne en 2018, dont 365 millions sur les réseaux sociaux.

Comme nous pouvons le voir, le digital est de plus en plus présent:

L'utilisation du digital à même tendance à augmenter.

Ainsi, nous comprenons qu'ils occupent une grande partie du quotidien des individus : 38millions d'utilisateurs actifs social média représentant 58% de la population et 31millions d'utilistaeurs social media sur mobile représentant 48% de la population. C'est grâce à cette utilisation courante des réseaux sociaux par les individus  que certains gagnent de l'argent grâce à eux.

Comme on peut le voir, le top 10 des meilleures applications en 2017, en fonction des utilisateurs actifs mensuels mais aussi en fonction du nombre de téléchargements est principalement des réseaux, le premier sans surprise est Facebook. Suivis de Messenger, Snapchat, ou bien WhatsApp :


Nous avons crée un sondage, composé de 2 questions qui concernent l'économie donc les placements de produits

Question 1 :

Les placements de produits (publicités sur internet, à la télévision, sur les réseaux) ont-ils une influence sur votre consommation ?


On peut constater que chacune des générations (0-25,25-50 et les 50ans et plus) pensent que les placements de produits influencent le consommation. . Si on regarde les pourcentages, on peut voir que les 50 ans et plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, paraissent être les plus influencés par les placements de produits d'après leurs réponses.

Question 2 :

Pensez-vous que les placements de produits vous poussent à consommer plus que nécessaire ?


Cependant, on constate que les moins de 25ans affirment que les placements de produits les poussent à consommer plus que nécessaire ( 50 %: oui, souvent) alors que les 25-50 disent être poussés à consommer mais plus rarement (50%) et 40 % affirment ne pas l'être du tout. Contre la génèration des 50 ans et plus qui se manifeste comme étant rarement poussée à consommer plus que nécessaire (55%).

En conclusion, ce sondage prouve que toutes les générations sont touchées par le phénomène du placement de produit ; il les influence et les pousse à consommer parfois même plus que nécessaire).




Orangeraie. Fraîchement pressé 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer