INTRODUCTION
Nous avons pu constater très récemment encore que les réseaux sociaux occupent une place très importante dans notre quotidien. En effet, le 17 novembre 2018, un mouvement citoyen s'est peu à peu organisé contre la hausse des taxes sur les carburants et contre la baisse du pouvoir d'achat. C'est une mobilisation qui a rassemblé près de 280.000 personnes dans toute la France, avec plus de 1.000 points de blocages, sur des autoroutes, des ronds-point ou des hypermarchés. Les manifestants appelés « gilets jaunes » ont organisé cette journée de mobilisation sur les réseaux sociaux, ce qui nous démontre que ces réseaux ont aussi une influence politique.
Un réseau social est un site internet qui permet de se constituer un réseau d'amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à ses membres des outils et interfaces d'interactions, de présentations et de communication. Cela fait maintenant des années que les réseaux sociaux sont apparus dans notre quotidien. C'est en 1971 que le premier e-mail a été envoyé. Les réseaux sociaux sur internet ont été découverts aux États-Unis en 1995 avec l'apparition du premier réseau social de Randy, il s'agissait d'un service de réseautage social appelé Classmates, connu en France sous l'appelation « Les copains d'avant ». Il sert à reprendre contact avec ses anciens camarades de classe. Cependant ils n'ont été connus sur tous les continents qu'en 2004. Les réseaux sociaux se sont développés sur Internet à partir du début du XXIème siècle suite à l'apparition des nouvelles technologies numériques. Internet a révolutionné le monde et les communications comme rien d'autre auparavant. Internet est à la fois une capacité de diffusion dans le monde entier, un mécanisme de distribution de l'information et un moyen de collaboration et d'interaction entre les individus et leurs ordinateurs, peu importe leur emplacement géographique. S'en est suivi en 1996 avec l'apparition du site « SixDegrees » qui permettait de créer un profil et ses listes d'amis (une sorte d'ancêtre de Facebook). Entre 1997 et 2003 il existait même des réseaux sociaux communautaires (destinés à des communautés spécifiques) comme par exemple « AsianAvenue » (communauté asiatique), « BlackPlanet » (communauté noire) et enfin « MiGente » (communauté latino). Dans l'année 1999, un nouveau réseau appelé « MSN » sera un franc succès, réseau dans lequel on pouvait discuter, s'envoyer des photos ou interférer par webcam. Mais il disparaîtra du web en 2013. En mai 2003 le site « LinkedIn » est lancé sur internet. En clair, c'est un service en ligne qui catégorise tel un CV vos compétences, formations et expériences professionnels à la vue d'autres individus. Tout cela pour vous créer un réseau de connaissances qui peut vous faire avancer dans le monde professionnel. Parlons maintenant des 3 piliers du web. Le premier n'est autre que Facebook, crée en 2004 par Mark Zuckerberg lorsqu'il était encore sur les bancs de l'université, qui représente le plus gros réseau social à ce jour. Au départ, c'était un réseau fermé réservé aux étudiants d'Harvard, mais en 2005, Facebook élargira son audience jusqu'à ce que des inscriptions s'y fassent dans le monde entier. Aujourd'hui, Facebook est le premier réseau social avec son milliard d'utilisateurs dans le monde, en grande partie des jeunes. Un autre réseau social a marqué l'histoire des réseaux sociaux : Twitter. D'après la légende, Twitter aurait été l'idée de Jack Dorsey en 2006. Twitter a été créé pour permettre à ses utilisateurs de partager tout ce qu'ils font, pensent, ou encore où ils se trouvent, en 140 caractères seulement : des « tweets ». Aujourd'hui Twitter est tout comme Facebook l'un des piliers des réseaux sociaux, comptant environ 313 millions d'utilisateurs actifs et plus de 500 millions de tweets envoyés partout dans le monde. En 2010 débarque le réseau social « Instagram » spécialisé en partage de photos et de vidéos. Cette application lancée par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger révolutionnera le partage de photos instantanées. Instagram permet de partager ses photos à ses amis ou aux utilisateurs du monde entier. Il est également possible de communiquer avec d'autres Igers (utilisateurs d'Instagram). Ce réseau social a reçu le prix de l'application de l'année en 2011. Aujourd'hui, Instagram compte plus de 400 millions de membres actifs et entre définitivement dans l'histoire des réseaux sociaux.
L'influence des réseaux sociaux, ou pression sociale, est l'influence exercée par un individu ou par un groupe sur chacun de ses membres et dont le résultat est d'imposer des normes dominantes en matière d'attitude et de comportement. Emile Durkheim fut le premier sociologue à souligner la « force » du social sur l'individu au XIXème siècle. De nos jours, cette force prend des formes nouvelles, et ce en particulier par le biais d'internet. Lorsque l'on parle de communication et de discussion, il ne faut pas oublier la déferlante de la mode, des forums et des blogs au début des années 2000. Une grande partie des adolescents de la période a déjà eu une discussion sur un forum pour parler de sa série préférée ou encore tenu un blog. Toutes ces plate-formes sont aussi, à leur manière, des réseaux sociaux. Il est désormais possible de se faire connaître grâce aux réseaux sociaux pour devenir un influenceur dans le monde digital. Les blogueurs/blogueuses et digital influenceurs sont les stars d'aujourd'hui. En bref, les médias sociaux sont devenusl' une des structures principales dans le monde de la communication. Que ce soit pour la communication d'une entreprise, d'une marque ou d'une célébrité. » Aujourd'hui les réseaux sociaux sont une source majeure de communication et de création.
La mondialisation est un « phénomène d'ouverture des économies internationales sur un marché mondial libéral lié aux progrès des communications et des transports, à la libération des échanges, entraînant une indépendance croissante des pays. » Autrement dit, c'est une mise en relation de tous les espaces mondiaux et de toutes les économies mondiales par une « intensification des échanges et des flux de marchandises, populations et de capitaux » (Olivier Dollfus).
Pour répondre à notre problématique, « quels impacts ont les réseaux sociaux sur notre quotidien à l'échelle mondiale ? », nous diviserons notre réponse en trois parties distinctes.
Nous commencerons par analyser le poids des réseaux sociaux dans l'économie en étudiant le rôle des placements de produits sur la consommation, puis l'impact de ces derniers. Ensuite, nous analyserons les effets socio-culturels des réseaux sociaux à travers les dangers qu'ils représentent et les mouvements de mode qu'ils génèrent. Nous terminerons par l'impact politique des réseaux sociaux avec une étude du phénomène de propagande, et ensuite les répercussions des réseaux sociaux sur le vote.