ANNEXE
Plusieurs sondages, qui ont, par la suite été abandonnés :
Restitution d'un reportage vu à la télé : Google, Apple, Facebook, les nouveaux maitres du monde (France 2):
Chaque jour, 3.3 milliards de requêtes sont effectués sur Google.
Avec ses 2 milliards d'utilisateurs, le réseau social Facebook peut quant à lui s'enorgueillir de connecter près d'un quart de la population mondiale. Des chiffres qui donnent le vertige et permettent aux dirigeants de ces géants du web de truster le classement des milliardaires mondiaux. Si Bill Gates, le créateur de Microsoft, a longtemps été l'homme le plus riche du monde, il a été détrôné en 2018 par Jeff Bezos, fondateur d'Amazone, dont la fortune a été estimée à 112 milliards de dollars. De quoi leur donner autant de pouvoir, si ce n'est plus, que les dirigeants politiques.
Le reportage répond à la question comment, en à peine 30 ans, de simples ingénieurs passionnés d'informatique qui bidouillaient des machines dans leur garage sont-ils devenus les hommes les plus puissants de la planète ?
Ce reportage va tout au long de l'enquête répondre à la questions en partant de l'origine de certaines applications ou marques (Google, Facebook, Apple) , jusqu'à aujourd'hui et l'impact qu'ils auront dans le futur.
En s'inscrivant sur les réseaux sociaux, les individus acceptent les conditions d'utilisation de l'application. Avant toute inscription et de rentrer dans une communauté, il faut d'abord « lire et accepter les conditions d'utilisations ». Seulement, ces conditions sont souvent longues (plusieurs pages de lectures) et les personnes ne les consultent pas. Ce grand nombre de personne ignore l'arrière-plan du réseau social et ne se rend pas compte qu'il n'est plus maître de son compte une fois inscrit. Lorsqu' il poste ou écrit quelques choses, ses informations seront indéfiniment conservées dans le côté obscures d'internet, où la population ne peut pas accéder.
Facebook est fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et ses camarades de l'université Harvard ; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. Le nom du site provient des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire. Facebook, premier réseau social au monde avec plus de 2 milliards d'inscrits, fait régulièrement l'objet de débats tant sur le plan politique que juridique, économique, culturel et social. Son influence dans la sphère publique et la manière dont il affecte la vie sociale de ses utilisateurs, son usage des données personnelles, son rôle dans la propagation des fakes news ou encore sa politique de régulation des contenus sont ainsi souvent discutés dans l'actualité.
Temps passé sur les réseaux sociaux chaque jour en moyenne:

Interview :
Nous avons lors d'une journée manifestation, interviewé des "gilets jaunes" à proximité du lycée. Tous défendaient la même cause : l'augmentation des prix du gazole...
Nous leur avons demandé comment ils avaient fait pour se réunir et tous on répondu que seul les réseaux sociaux leur ont été utiles. Le réseau social le plus utilisé pour les rassemblements reste "Facebook" car c'est sur celui-ci où il y a un public de tout âge.